Hidradénome papillifère vulvaire : caractéristiques cliniques et dermoscopiques - 18/11/23
Résumé |
Introduction |
L’hidradénome papillifère (HP) est une tumeur bénigne à croissance lente touchant électivement la région anogénitale de la femme adulte. Sa dermoscopie est peu rapportée dans la littérature.
Objectif |
identifier les caractéristiques cliniques et dermoscopiques de l’HP à travers 7 cas confirmés histologiquement.
Matériel et méthodes |
Sept cas d’HP ont été inclus entre août 2019 et avril 2023. Le diagnostic était suspecté devant la localisation au niveau du sillon inter-labial et la triade dermoscopique: fond rouge-rosâtre, structures blanches et vascularisation.
Résultats |
L’âge moyen était de 44 ans (extrêmes 24 ans–80 ans); 6 cas se localisaient au niveau du sillon inter-labial. Toutes les lésions avaient un aspect nodulaire, dont une était polylobée. La couleur prédominante était le rouge dans 5 cas et une couleur de peau normale dans deux cas. Quatre lésions étaient asymptomatiques; une était légèrement prurigineuse et une autre saignait au contact. L’examen dermoscopique était réalisé dans 6 cas. Le tableau 1 résume les caractéristiques cliniques et dermoscopiques de notre série. Toutes les lésions ont été excisées, ainsi qu’une reconstruction chez la patiente avec la tumeur polylobée.
Discussion |
L’HP, auparavant considéré comme une tumeur apocrine, est maintenant interprété comme un adénome des glandes anogénitales de type mammaire. Il s’agit généralement d’un nodule solide, asymptomatique, de couleur chair ou rouge survenant généralement chez les femmes âgées de 30 à 70 ans. Ses caractéristiques dermoscopiques sont peu rapportées dans la littérature. Une série de 7 cas d’HP vulvaire a montré des caractéristiques dermoscopiques similaires à notre série. Dans la majorité des lésions on a une triade composée d’un fond rouge, des structures blanches brillantes, (qui correspondent histologiquement à du tissu fibreux), et des vaisseaux polymorphes (qui correspondent histologiquement à des vaisseaux dilatés). Un patron bleu homogène associé à des vaisseaux périphériques de grande taille sans pigmentation a également été décrit. Dans notre série, l’examen dermoscopique d’une patiente a montré un globule bleuté, qui correspondait histologiquement à une hémorragie intra-tumorale. Ce dernier aspect a été décrit dans une série portant sur la dermoscopique des hidradénomes nodulaires comme étant difficile à différencier des carcinomes basocellulaires.
Compte tenu du polymorphisme clinique et dermoscopique, l’HP vulvaire peut imiter d’autres néoplasmes bénins ou malins, d’où la nécessité d’une confirmation histopathologique. Les HPs ont généralement un bon pronostic et la transformation maligne est extrêmement rare.
Conclusion |
Tout nodule du sillon inter-labial avec un patron dermoscopique diversifié et non spécifique doit faire évoquer un HP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 3 - N° 8S1
P. A300 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?